Delphine Laborie Sophrologue
Praticienne certifiée RNCP
SCEAUX (92) : 21, Rue Mozart   |  06 66 53 34 25 | Prendre RDV sur ou sur
PARIS 12e : 2, passage Abel Leblanc

Qui suis-je


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Bienveillance et non jugement : la porte d’accès à l’écoute de l’autre,
à l’écoute de soi…


Quelle dimension donnons-nous à l’Homme si nous ne le considérons que par son aspect physique, en négligeant sa dimension émotionnelle ?


Durant tout mon cursus professionnel, que ce soit en petite, moyenne ou grande entreprise, ma démarche a toujours été de rendre service, conseiller, accompagner… vers du comment faire pour aider les autres à aller mieux, à faire mieux ?




Titulaire d’un DEUG de psychologie, je me suis également formé à la naturopathie, pour approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de l’être humain, découvrir comment entretenir notre lien à la nature, et le subtil équilibre, que nous entretenons entre notre propre nature, et notre environnement.


Et si nous prenions le temps de respirer, et de comprendre nos ressentis, de prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous, pour mieux appréhender notre relation aux autres et à nous même ?

Désireuse de vouloir transmettre des techniques concrètes de mieux-être, je me suis donc formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, dirigée par Catherine Aliotta. J’ai obtenu ma certification professionnelle de niveau III (RNCP), et je me suis spécialisée pour les enfants, et pour les adolescents, afin de leur transmettre quelques billes pour leur avenir…


Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir proposer un soutien bienveillant grâce à une thérapie visant à harmoniser le corps et l’esprit pour aider tous ceux qui souhaitent découvrir des ressources positives inexploitées…




L’essentiel, en ce monde, n’est pas l’endroit où nous sommes, mais la direction dans laquelle nous marchons

Olivier Wendell Holmes




Mon expérience en école élémentaire

dans le cadre d’un programme de réussite éducative.


Sans visée thérapeutique, l’idée c’est d’apprendre aux enfants des techniques simples de relaxation, autour de la respiration, et de quelques outils de sophrologie (notamment pour la gestion des émotions, et le sommeil), quelques postures de yoga et un peu d’initiation à la méditation…les enfants sont de plus en plus réceptifs à ces méthodes douces et bienveillantes. Ils savent bien capter ce qui est bon pour eux !

L’activité est proposée sur inscription aux enfants du CP au CM2, par groupes de 10. Quand je pose la question : pourquoi as-tu choisi cet atelier ? leurs réponses, parfois surprenantes :

  • pour l’humeur (ne se sentent pas bien dès le matin au réveil),
  • stress,
  • difficultés de sommeil,
  • énervés, trop excités,
  • beaucoup de sports en dehors de l’école, pour relax,
  • pour être avec les copains (Ines),
  • pour se détendre, pour la relax.

Un moment de la journée d’une durée de 40 min, pour leur permettre de ralentir leur rythme.
« C’est quoi l’agitation ? demande Léo »,
« C’est quand t’arrêtes pas », lui répond Roméo.
Alors on commence par marcher vite, très vite, en tapant des pieds, fort, puis en continuant de marcher (on est attentif au contact des pieds sur le sol, le pied droit, le pied gauche), puis on marche plus lentement, moins fort, puis légèrement, très lentement, on y arrive, légers, comme des papillons…Ça calme


A chaque séance, mon objectif est de leur apprendre quelques outils de gestion émotionnelle, de techniques de respiration calmante, dont les bénéfices sur l’attention, la concentration et l’apaisement sont aujourd’hui prouvées par les neurosciences.


Pour les aider à mieux ressentir leur corps, et ce qu’il s’y passe, pour progressivement pouvoir exprimer avec des mots et des expressions …se concentrer plus facilement en classe et être plus à l’aise dans leur environnement…prendre un peu de recul par rapport à certaines situations « tu n’es pas la colère », « tu n’es pas nulle parce que tu as raté ton contrôle de maths », Quel est ton meilleur souvenir de réussite ? … orienter leur attention sur ce qui va bien et contribuer à développer une plus grande confiance en eux.

Puis, c’est un moment de partage de leurs vécus, de leurs bobos, de leurs histoires :

« Ca m’a fait du bien, ça m’a détendu, j’suis plus relax, super zen, j’me sens tout mou, c’est bizarre mais j’ai bien aimé »

« Je me sens calme, ça m’a détendu, j’ai vu un tigre, j’ai mal au ventre, j’ai rien senti, ça fait du bien, c’est agréable, j’ai vu des couleurs, … »

« C’est super de pouvoir faire ça à l’école, ca fait du bien à ma fille, elle veut s’inscrire tous les jours « me dit la maman d’Emma.

Les enfants sont satisfaits, ça leur a fait du bien. Je suis heureuse qu’ils aient pu vivre ce moment.


On invente des jeux autour des émotions, des postures de yoga ! avec les plus petits surtout, il faut du mouvement.

Augustin, très agité, entre en courant au lieu de suivre le rituel de marche lente… « pose ta main sur ton cœur « qu’est ce que tu entends, ça bat vite, tu es agité, tu vois ensemble on va calmer ce rythme, d’accord.

Par exemple le chat yoga couleurs : un chat choisit une couleur que les autres doivent trouver dans la salle, puis il propose une posture de yoga ou un mouvement de sophrologie. Tout le monde s’y met ! cela permet à certains timides de s’affirmer, tout en révisant ce qu’ils ont appris dans les séances précédentes, et puis c’est ludique !

Ca leur plait beaucoup. On a aussi inventé les statues émotions :

  • Le karaté pour chasser la colère,
  • La salutation au soleil pour la joie,
  • Les gouttes pour laisser couler les larmes de la tristesse,
  • Le guerrier pour etre fort face à la peur.


Paul : « t’es là tout le temps, jusqu’à quand ? Parce que j’aimerais bien que mon petit frère, il en fasse !