C’est la méthode et les techniques de la sophrologie, adaptée à l’univers des enfants.
Ainsi, c’est toute une palette d’exercices simples et ludiques, faciles à reproduire, basés sur les jeux, mimes, symboles, et visualisation d’images positives, un peu comme des contes. La technique de base est la même : verbale et non tactile, avec quelques nuances sur le vocabulaire, la durée et le rythme d’une séance… on s’adapte à l’âge et aux besoins de l’enfant, pour répondre aux difficultés passagères que vous rencontrez avec eux.
Pour les enfants de 4 à 12 ans,
4 à 6 séances suffisent généralement pour observer des résultats.
On ne parle plus de prise de conscience et relaxation, mais plutôt d’observations, de sensations, d’écoutes,
et de temps calmes, pour l’amener vers un mieux-être, vers un changement.
(Séance de 30 à 45 mn)
L’enfant en maternelle apprend à sortir de la fusion parentale, il se découvre et s’ouvre au monde. C’est la « fameuse » période du non, pas toujours facile à vivre en tant que parents… mais qui signe néanmoins le développement de sa personnalité, avec son lot d’affirmations, d’égocentrisme, d’énergie débordante, d’imitations, de rituels,
(séance de 45 min environ)
En élémentaire, ce sont les débuts de l’appartenance à un groupe, les challenges entre garçons, tandis que les filles s’intéressent à leur esthétisme… Ils cherchent à comprendre, à raisonner, se créent des peurs dans des univers magiques et surnaturels…C’est aussi l’âge des prémices de la puberté (avec les modifications corporelles, les changements hormonaux, les amourettes…)